Phil' Ado : "La fabrique de Soi"

Pour les philosophes en herbe de 12 à 16 ans ...
Phil' Ado vous propose des ateliers philosophiques qui aident les ados à réfléchir sur les questions importantes qu' ils se posent, à apprendre à penser par eux-mêmes avec discernement.
Le but est de les initier au débat philosophique afin de former leur esprit critique en apprenant à "manier" leurs idées.
Les programmes de l' Education Nationale encouragent en effet la sensibilisation des jeunes aux notions "philosophiques" de droits et de devoirs, de dignité humaine, d' égalité, d' intégrité, de liberté et de fraternité, de respect des autres et des règles de la vie collective... afin de développer leurs compétences sociales et civiques.
Les ateliers Phil' Ado ne sont pas des "prêts à penser", ni des "cours réchauffés" ou encore "autodirigés", le sujet n' est pas préétabli à l' avance, l' ado doit se sentir libre de poser les questions auxquelles il souhaite obtenir une clarification ou un éclaircissement, des questions pour lesquelles il n' existe pas de "bonne réponse".

L' apprenti Philosophe accède, avec les ateliers Phil' Ado, par son expérience sensible et globale des Idées, à une pensée autonome, construite et libre.

"Penser par soi-même avec les autres" est le leitmotiv de ces ateliers!

En effet, si réfléchir est une démarche personnelle, c' est aussi un acte collectif: ensemble, les échanges sont riches.

Philosopher, c' est s' enrichir des pensées différentes des miennes!

Il n' y a ni bonne, ni mauvaise réponse, le jeune apprend à clarifier et exprimer ses idées pour mieux les faire partager.

Les ateliers Phil' Ado sont un espace de parole collective pour les adolescents, ayant pour but de développer leur pensée réflexive, créatrice et critique, favorisant ainsi l' émergence du questionnement déjà présent en eux!

Compétences développées:

prendre la parole, être capable d' écoute, développement du "vivre ensemble", apprendre à argumenter, apprendre à penser par soi-même et avec les autres, développer son estime de soi, trouver des réponses aux questions qu' ils se posent et aux problèmes de leur quotidien qui les tracassent...!

Tout un programme!

Interventions possibles en associations, bibliothèques, établissements scolaires, lieux culturels, librairies.

La philo sort de la bouche des ados ...!

L' Unesco a officialisé la création d' une chaire Unesco sur "la pratique de la Philosophie avec les  enfants : une base pour le dialogue interculturel et la transformation sociale"

(Edwige Chirouter, le 02/09/2015)